Discours d'avant match

Vous trouverez dans cette rubrique les expressions des coachs

Jeter le manche après la cognée :
Signification :
Abandonner, renoncer par découragement.
Origine :
Cette expression date du XIVe ou du XVe siècle.
Elle vient de l'histoire d'un bûcheron en plein travail. Alors qu'il essayait d'abattre un arbre, le fer de sa cognée (sorte de hache) s'était désolidarisé du manche et était tombé dans une eau profonde.
Dépité et jugeant qu'il ne pourrait récupérer son fer, le bûcheron y jeta aussi le manche et renonça à son travail.
Cette histoire, réelle ou pas, fait bien le lien entre l'expression et le découragement qui envahit quelqu'un et provoque son renoncement à continuer la tâche entreprise.

T'occupes pas du chapeau de la gamine :
Expression complète :
T'occupes pas du chapeau de la gamine laisse flotter les rubans
Signification :
Se mêler de ses affaires

Communauté

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club:

• 2 dirigeants
  • 1 entraineur
  • 3 joueurs
  • 3 supporters
Voir la communauté